Créer un plan 3D est une étape importante d’un projet de rénovation. Avec wodomo 3D, vous pouvez créer des plans 3D en RA (Réalité Augmentée), en désignant les points caractéristiques sur la vue de la caméra de votre smartphone. Pas besoin de prendre des mesures dans des endroits parfois difficiles d’accès, ce qui peut s’avérer fastidieux.
Les plans 3D enregistrés peuvent être consultés en RA à tout moment, mais peuvent également être exportés pour être utilisés avec votre logiciel 3D préféré.
Un plan 3D est aussi le point de départ du scénario de rénovation que vous pourrez tester en RA avec wodomo 3D.
L’application est disponible sur Google Play et App Store. Installez et essayez « wodomo 3D » et démarrez votre projet de rénovation intérieure dès aujourd’hui !
L’application est disponible sur Google Play et App Store.
Google Play est une marque commerciale de Google Inc.
App Store est une marque commerciale d’Apple Inc.
Lancer la vue RA pour créer des plans 3D
Accédez à la page de la liste des logements. A partir de là, vous avez le choix de réutiliser un logement existant, ou d’en créer un nouveau. Pour en créer un nouveau, cliquez simplement sur le bouton +. Lorsque vous réutilisez un logement existant, vous avez le choix de repartir du plan précédemment enregistré en cliquant sur l’icône en forme d’œil, ou de recommencer la modélisation à partir de zéro en cliquant sur l’icône en forme de caméra.
Si vous partez de zéro, l’application affichera une boîte de dialogue pour obtenir des informations sur la première pièce de votre logement.
Sélectionnez le type de la première pièce à créer. Il existe de nombreuses entrées possibles.
Cochez la case Plafond horizontal automatique si cela s’applique à cette pièce. Cela vous aidera dans la conception, car déplacer un coin supérieur déplacera automatiquement les autres à la même hauteur pour maintenir le plafond horizontal. Si vous ne cochez pas cette case, vous devrez créer la face du plafond manuellement.
Cochez la case de la grille rectangulaire si tous les coins sont des coins à angle droit. Si cela s’applique à la pièce, l’application veillera à ce que chaque fois que vous déplacez un coin, les murs adjacents restent perpendiculaires.
Enfin, sélectionnez le nombre de murs de cette pièce. L’application fermera automatiquement le périmètre de la pièce lorsque le dernier coin aura été défini.
La vue RA sera lancée après avoir cliqué sur le bouton OK.
Définition du contour de la pièce
Il faut d’abord se déplacer dans la pièce, la caméra pointée vers le sol, pour que l’application puisse détecter le niveau du sol.
Une fois terminé, vous verrez un marquage indiquant le niveau du sol détecté par l’application. Cliquez sur le bouton « valider » pour passer à l’étape suivante.
Astuce : l’algorithme de suivi RA fonctionne généralement mieux lorsqu’une grande partie du niveau du sol a été découverte par l’application.
Astuce : l’application ne détectera pas correctement les surfaces de sol non texturées et ne fonctionnera pas dans un environnement mal éclairé.
Pour définir le périmètre de la pièce, touchez simplement l’écran à l’endroit où se trouvent les coins sur l’image caméra. L’application fermera le périmètre lorsque vous aurez cliqué sur le dernier coin.
Astuce : lors de cette étape, vous pouvez ajuster la position d’un coin existant en cliquant simplement dessus et en le déplaçant.
Astuce : Il n’est pas nécessaire de définir précisément les positions des coins lors de cette étape. Une autre méthode consiste à prêter attention aux premiers coins afin qu’ils soient alignés avec le mur principal, puis à définir grossièrement les autres coins. Lorsque le périmètre est fermé, vous pourrez alors déplacer chaque segment de mur indépendamment en définissant sa position précisément car l’application veillera à ce que les angles droits soient préservés.
Lorsque vous définissez la position d’un coin, l’application l’ajuste automatiquement pour l’aligner sur une partie existante de la structure, comme :
- l’axe intérieur ou extérieur d’un autre mur
- un axe perpendiculaire d’un côté de porte ou de fenêtre sur un autre mur
- pour assurer un angle droit avec les murs adjacents.
Ajustement global du modèle
Il est courant de se rendre compte après la fermeture du périmètre de la pièce qu’il est légèrement tourné par rapport à la pièce réelle. Pour résoudre ce problème, il existe une poignée qui permet de faire pivoter et de déplacer l’ensemble du modèle de la pièce.
Pour masquer ou afficher cette poignée, cliquez sur l’icône en forme de croix dans la barre de menu supérieure.
Cette poignée peut également être utilisée pour déplacer le modèle et l’ajuster pour qu’il soit parfaitement aligné avec la pièce existante.
Cette poignée est particulièrement utile lorsque vous rechargez un modèle existant pour le caler sur sa position réelle. Avec cette poignée, vous pouvez vous assurer que le modèle virtuel correspond à la réalité.
Ajustement des murs
Pour ajuster les coins, vous avez le choix de les déplacer directement, ou de déplacer le segment de mur intérieur auquel il est relié.
Notez qu’en fonction de votre choix concernant l’alignement des murs dans la boîte de dialogue Nouvelle pièce, il peut y avoir des contraintes dans les mouvements des coins. Si vous décidez de les aligner sur une grille rectangulaire, il ne sera pas possible de créer des angles entre murs qui ne soient pas des angles droits. En revanche, si vous choisissez un modèle d’alignement manuel, l’application vous indiquera quand vous définirez des angles droits entre les murs.
Epaisseur des murs
La précision de l’épaisseur des murs est importante pour la création de plans de maison. Ils peuvent être ajustés en déplaçant l’axe du mur extérieur.
L’application ajustera automatiquement l’épaisseur du mur pour l’aligner sur un axe existant s’il y en a un à proximité.
Portes et fenêtres
Pour ajouter des portes et des fenêtres aux plans 3D, cliquez simplement sur le bouton +, et faites glisser / déposer les icônes correspondantes de la vue RA sur le mur où il faut les positionner.
Ensuite, ajustez la position de l’élément en déplaçant les coins, les segments latéraux ou la croix centrale de déplacement.
Opérations Annuler/Rétablir et supprimer
Dans la partie inférieure de l’écran, vous verrez 3 boutons : annuler, rétablir et supprimer.
L’application prend en charge un nombre illimité d’opérations d’annulation/rétablissement afin que vous puissiez explorer l’effet de nombreux changements et les annuler sans avoir à redémarrer depuis le début.
Pour supprimer un élément, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Supprimer.
Plafond horizontal
La plupart des pièces ont un plafond plat horizontal. Il s’agit du choix par défaut lorsque vous créez une nouvelle pièce.
Dans ce cas, déplacer un coin supérieur déplacera automatiquement les autres afin que la face du plafond reste horizontale. Si vous avez supprimé ce plafond et souhaitez le recréer, cliquez sur le bouton +. Dans la partie structure de la maison du panneau, vous trouverez l’icône du plafond plat. Cliquez dessus pour lancer la création du plafond plat. Sélectionnez ensuite tous les coins supérieurs du mur qui définissent cette face de plafond. Vous devez les sélectionner dans l’ordre (dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse). A chaque fois que vous cliquez sur un coin supérieur d’un mur, seuls les autres candidats à ajouter au visage clignotent. Cliquez sur le bouton de validation lorsque vous avez terminé.
Murs sous un plafond en pente
Lorsque le plafond au-dessus d’un mur est composé de plusieurs parties (une partie horizontale et une partie inclinée), vous devez ajouter un point de rupture là où la pente du plafond change. Pour ce faire, cliquez sur le bouton +. Dans la partie structure de la maison du panneau, recherchez l’icône de changement d’inclinaison du plafond et faites-la glisser et déposez-la sur son mur. Ceci est illustré dans la vidéo suivante indiquant comment créer une face de plafond inclinée.
Vous pouvez ensuite ajuster sa position en déplaçant son point de base horizontal entre le coin au sol du mur. Et vous pouvez régler sa hauteur en déplaçant l’extrémité supérieure du segment vertical.
Plafond en pente
Pour créer une face inclinée dont un côté reste horizontal, cliquez sur le bouton +. Dans le panneau de structure de la maison, cliquez sur la face inclinée du plafond. Cliquez ensuite sur les coins supérieurs de chaque mur qui définissent cette face inclinée. Assurez-vous de commencer par les 2 coins qui définissent le segment horizontal du visage. Ce segment sera l’axe de rotation de la face créée. Le reste des coins supérieurs du mur doit être sélectionné dans l’ordre (dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre selon l’ordre dans lequel vous avez sélectionné les 2 premiers coins). Cliquez sur le bouton de validation lorsque vous avez terminé.
Astuce : dans une pièce rectangulaire, il est probable que vous trouviez des points de changement d’inclinaison du plafond sur 2 côtés opposés. Ces points sont à la même distance du mur supportant la base à face inclinée. C’est le cas dans cette vidéo et vous pouvez remarquer que lorsque le deuxième point de changement de plafond est ajouté au début de la vidéo, l’application ajuste automatiquement sa position pour le placer à la même distance du mur que le point opposé.
Une fois la face inclinée créée, l’application veillera à ce que son premier segment principal reste horizontal, quel que soit le point déplacé.
Fenêtres de toit
Il est également possible d’ajouter une fenêtre sur un plafond.
La particularité de ce cas, c’est que l’application va utiliser les 2 premiers coins utilisés lors de la création de la face du plafond comme axe principal pour le positionnement de la fenêtre rectangulaire.
Ainsi, lorsque vous déplacez une partie de la fenêtre, sa base restera toujours parallèle à l’axe formé par les 2 premiers coins de la face.
Lucarnes
Un plan de maison peut être composé de structures plus complexes.
Wodomo 3D prend en charge l’ajout de lucarnes et gèrera pour vous les différentes contraintes liant certains de ses points au niveau du sol, et aux faces des murs et plafonds auxquels elle est fixée.
Pour créer une lucarne, cliquez sur le bouton +. Dans le panneau de structure de la maison, faites glisser et déposez l’icône de la lucarne sur le mur où elle se trouve. A noter que seuls les murs supportant une face de plafond inclinée sont candidats à recevoir une lucarne.
Il est probable que cette lucarne contienne une fenêtre. Vous pouvez ajouter une fenêtre à son mur du fond, de la même manière que vous le feriez pour n’importe quel autre mur.
Peinture
Pour décorer une face (qui peut être soit une face de sol, soit une face de mur ou de plafond), vous pouvez utiliser le nuancier virtuel qui propose des centaines de couleurs de peinture.
Cliquez sur le bouton +, et dans le panneau de décoration, cliquez sur l’icône du nuancier. Cela ouvrira éventail de couleurs virtuel que vous pourrez déployer pour voir les différentes couleurs.
Pour sélectionner une couleur, cliquez simplement dessus.
Ensuite, lorsque vous cliquerez sur une face du modèle 3D, celle-ci sera peinte de cette couleur.
Réutiliser une couleur existante
Vous pouvez également choisir une couleur spécifique que vous voyez sur la vue caméra.
Cliquez sur l’icône pipette, puis cliquez sur la vue caméra pour sélectionner la couleur.
Si vous souhaitez enregistrer cette couleur pour une utilisation ultérieure, cliquez sur l’icône en forme de cœur pour l’ajouter à vos couleurs préférées.
Textures
Pour ajouter une texture à une face de sol, de mur ou de plafond, ouvrez le panneau de texture.
Cliquez sur le bouton +, et sur le panneau de décoration, cliquez sur l’icône de texture.
Vous disposez de boutons pour sélectionner la catégorie de texture entre parquet, moquette, carrelage, papier peint et pierre. Sélectionnez ensuite la texture. Cliquez sur un visage pour le décorer avec cette texture.
Pour faire pivoter la texture, cliquez sur le bouton de rotation et cliquez à nouveau sur le visage. Cela alignera l’axe de la texture avec le segment suivant du visage.
Pour supprimer une texture, cliquez sur la texture actuellement sélectionnée pour qu’elle devienne noire (ce qui signifie vide). Cliquez ensuite sur le visage pour supprimer sa texture.
Astuce : si une face a à la fois une couleur de peinture et une texture, la texture sera rendue au-dessus de la couleur de peinture et la couleur de peinture ne sera pas visible.
Plans 3D avec plusieurs pièces
Pour ajouter une nouvelle pièce, cliquez sur le bouton +, puis cliquez sur l’icône de nouvelle pièce dans le panneau de structure du logement.
La boîte de dialogue de la nouvelle pièce s’ouvrira. C’est le même que celui présenté pour la première pièce (voir ci-dessus).
Après avoir appuyé sur OK dans la boîte de dialogue de nouvelle pièce, vous devez définir le périmètre de la pièce comme vous l’avez fait pour la première pièce.
Lorsque vous rapprochez le mur d’une pièce du mur d’une autre pièce, l’application fusionne automatiquement les éléments de porte et de fenêtre des murs adjacents.
Astuce : lorsque vous éditez un plan de maison comportant plusieurs pièces, l’édition n’est active que pour la pièce actuellement sélectionnée. Pour sélectionner une autre pièce, cliquez simplement sur sa surface au sol. La sélection du sol d’une autre pièce ne fonctionnera pas si une autre face intercepte le rayon de sélection. Parfois on ne le voit pas car le modèle est presque transparent. Un moyen sûr de sélectionner une autre pièce est donc de se déplacer directement à l’intérieur de celle-ci avant de sélectionner son sol.
Rapport PDF avec plan 2D et inventaire des pièces
Pour obtenir un plan 2D de votre modèle et obtenir des informations détaillées sur les dimensions, les surfaces et le volume de chaque pièce, vous pouvez générer un rapport PDF.
Dans la page de la liste des logements, cliquez sur le bouton PDF.
Vous pourrez alors ouvrir le document sur votre smartphone s’il existe une application capable de gérer le PDF, ou vous pourrez cliquer sur le bouton de partage pour vous l’envoyer par un autre moyen.
Export de plans 3D réalisés vers un fichier wavefront/OBJ
Les plans 3D peuvent être exportés pour être utilisés avec d’autres logiciels 3D.
Le format d’exportation est wavefront/OBJ.
Pour l’exporter, dans la page liste des logements, cliquez sur le bouton OBJ.
Vous pouvez contribuer à améliorer wodomo 3D
Si vous pensez que la création de plans 3D en réalité augmentée pourrait vous aider dans vos projets de rénovation domiciliaire, nous serions ravis d’écouter vos commentaires et suggestions. N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes prêts à adapter notre feuille de route pour ajouter des fonctionnalités qui vous seront utiles.